Compte-rendu
de l'assemblée générale de la SEEL
24
septembre 2015
La
SEEL (Société d’Encouragement aux Ecoles Laïques) est
l'association loi 1901 des parents d'élèves de l'école publique de
Limonest.
Elle
a pour but d'organiser des événements tout au long de l'année afin
de récolter des fonds pour financer des projets de classe, des
sorties extra-scolaires.
Elle
demande également des cotisations aux parents en début d'année
pour participer à ces financements.
Les
manifestations organisées sont :
- une bourse aux jouets
- une vente de sapins
- un carnaval
- un vide grenier
- la fête de l'école
- un atelier créatif objets vendus au marché du Beaujolais Nouveau et au Marché de Noël de l'Ecole St Martin)
La
SEEL sollicite les parents d'élèves bénévoles tout au long de
l'année pour aider au moment des manifestations. Ces
manifestations ne peuvent être réussies que grâce à
l’investissement, même mineur, des parents d’élèves au long de
l’année scolaire. Cela nécessite un certain nombre de parents
volontaires pour fonctionner correctement. Si chacun d'entre vous
donnent 1 heure de son temps à l'organisation cela allège la charge
de travail. N'hésitez pas à venir en binôme, cela peut être plus
simple. Tout ceci a pour but le bien être de nos enfants dans leur
école...
1
– Rapport moral 2014/15
Une
trentaine de personnes participent à la réunion. Le quorum est
atteint.
Le
bilan de cette année est plutôt positif. Les manifestations se sont
dans l'ensemble bien déroulées.
- Bourse aux jouets : bilan positif
- Beaujolais nouveau et marché de Noël de l'école St Martin: vente de bougies fabriquées à la main. Non budgétées donc bilan positif. Beaucoup de temps passé pour la création. Trouver de nouvelles idées et des nouveaux talents pour créer cette année.
- vente de sapins : bon résultat cette année . L'organisation se rôde.
- Sortie ski pour le primaire : 2 cars sont partis. Station familiale avec cours de l'ESF, location de matériel à Tassin. Cela demande beaucoup de préparation pour une journée bien remplie. Cette année le temps n'a malheureusement été très beau mais globalement la journée s'est bien passée. Bilan mitigé.
- Carnaval : temps mitigé, stand maquillage avant le défilé qui a eu lieu dans la rue accompagné d'un char et de l'harmonie du conservatoire. Bon moment convivial. Cette année une tombola a été mise en place, avec un bon succès. Tombola à revoir en collaboration avec l'UCAAL.
- Vide-grenier : temps maussade cette année et recetteen baisse par rapport à l'an dernier mais le résultat est malgré tout positif, un peu au-delà de la prévision. Manifestation indispensable pour gagner de l'argent. Evénement qui nécessite beaucoup de mobilisation des parents.
- Sortie extra-scolaire maternelle au parc du plateau d'Yzeron. Animations adaptées aux petits. Très bonne équipe organisatrice. Beau temps, journée conviviale et satisfaisante. Petit bémol sur la société de bus qui n'a pas été très correcte suite à un retard de car d'une heure et demi au départ.
- Sortie extra-scolaire à Salva terra pour l'élémentaire. Animations très intéressantes, bien encadrées. Beau temps. Bilan très positif.
- Fête de l'école : bilan positif. La tombola a très bien fonctionné. Les enfants de maternelle sont les grands gagnants des ventes de tickets !!!! Allez les grands, au boulot. Pourquoi ne pas récompenser les enfants meilleurs vendeurs par des tickets de jeux pour la kermesse. Pour la grande tombola, les idées de lots sont les bienvenues. Tous les parents susceptibles de fournir des lots ou d'en récupérer chez les commerçants ou autre.
Bilan
moral voté à l'unanimité
2-
Rapport financier 2014/15
Bilan
positif avec un excédent d’environ mille euros grâce aux
manifestations qui ont toutes rapporté un peu plus que prévu dans
le budget prévisionnel.
Investissement
dans 2 machines à panini qui ont déjà bien fonctionné au
vide-grenier et à la fête d'école.
Taux
de recouvrement des cotisations de 95%. Nous rappelons que c'est en
partie grâce à cela que les enfants ont des spectacles, des moments
conviviaux pendant les fêtes, des sorties scolaires gratuites, des
classes vertes, des abonnements à des magazines... Il est donc
indispensable que les parents paient cette cotisation car tous les
enfants en profitent...
Voir
document joint
Bilan
financier voté à l'unanimité
3-
Renouvellement du conseil d'administration
Nouveaux
membres :
- Claire Fillot
- Patricia Stumpf
- Claire Theyssier
- Gaëlle Grognet
- Yohann Reynaert
- Julie Capdaspe
- Marion Hénault
- Guillaume Bergeret
- Christine Matéo
- Gilles Soen-Wer
4-
Election du bureau postulant
Départ
de Carine Mazoyer, présidente cette année au bureau
- Présidente : Françoise Watrelot
- Vice-présidente : Amélie Collonge
- Trésorier : Jean-Philippe Perret
- Vice-trésorière : Nawal Tahri
- Commissaire aux comptes : Sabrina Patay
- Secrétaire : Valérie Lemoine
- Secrétaire adjointe : Caroline Bergeret
Voté
à l'unanimité
5-
Budget prévisionnel 2015/16
Voir
le document joint
Il
faut savoir que le budget dépend de beaucoup de facteurs extérieurs
dont le temps essentiellement. Nous restons donc relativement timides
sur les prévisions.
Nous
gardons les mêmes prévisions que l'année précédente.
Cette
année 3 classes partent en classe verte, pour le moment la
subvention est temporaire et nous attendons de nouvelles idées
créatives pour l'augmenter. Les enseignants de leur côté tiendront
également des actions au long de l'année.
De
plus cette année, une intervention en musique est prévue par un
professionnel extérieur à l'école. Le SEEL participe au
financement à hauteur de 1000 euros.
Voté
à l'unanimité
6-
Les parents référents
Cette
année comme l'année dernière, la SEEL remet en place un parent
référent dans chaque classe. Ces parents seront chargés de faire
le lien entre l'association et vous ou l'enseignant de la classe,
récupérer les chèques de cotisations notamment, vos adresses email
si besoin et de toute communication en rapport avec la SEEL avec
votre classe.
- PS : Nawal Tahri (maman de Roman Soen-Wer)
- MS : Caroline Bergeret (maman d'Emma)
- MS/GS : Françoise Watrelot (maman d'Anatole Rosso)
- GS : Amélie Collonge (maman de Timoté Ros)
- CP : Lorelle Ballotaud (maman d'Erwan)
- CP/CM1 : Julie Capdaspe (maman d'Elisa Ducottet)
- CE1 : Françoise Watrelot (maman d'Edgar Rosso) et Amélie Collonge (maman de Mélina Ros)
- CE1/CM2 :
- CE2 : Claire Fillot (maman d'Emma Michelas)
- CM1 : Sabrina Patay (maman de Esteban Patay-Filipe)
- CM2 : Sylvie Vinel (maman de Colombe)
7-
Dates et parents organisateurs des manifestations
- Beaujolais nouveau prévu le 21 novembre (besoins de talents rapidement pour concrétiser les idées) Nous pouvons avoir un fournisseur en loisirs créatifs par le biais d'un papa. Besoin d'aide pour tenir le stand le samedi entre 9h et 14h. (Annulé si pas de volontaires)
- Bourse aux jouets prévue le 22 novembre. Nous aurons besoin d'aide pour la mise en place la veille et le jour même pour placer les participants, pour la buvette principalement mais aussi pour ranger après la manifestation.
- Vente de sapins livraison prévue autour du 10 décembre, organisée par Nawal Tahri soutenue par MM Bergeret et Freydier.
- Marché de Noël de St Martin prévu le 12 décembre : même idée que le beaujolais nouveau.
- Sortie ski : besoin de parents organisateurs (cars, station, salle hors-sac et moniteurs à réserver, fichier de location de matériel à gérer, faire les groupes, les cartes avec le nom pour chaque enfant...) La date n'est pas encore fixée mais en général la sortie se fait fin janvier.
- Carnaval prévu le 12 mars organisé par Edith Viegas, Gaëlle Grognet, Mariella Fourli et Eve Deneuche avec la participation de l'école St Martin. Cette année, nous aurons besoin d'une grosse voiture, boîte automatique avec une boule pour tracter la remorque du cortège.
- Vide grenier prévu le 22 mai : besoin d'aide pour l'organisation générale
- Sortie maternelle prévue en mai/juin date à définir : besoin de parents organisateurs avec l'aide des organisatrices de choc de l'année dernière
- Sortie primaire prévue mai/juin : besoin de parents organisateurs
- Fête d'école prévue le 25 juin. Besoin de parents pour l'organisation générale et la tenue des stands.
- Ponctuellement, ventes de goûters à 16h30 au long de l'année .
Les
parents organisateurs sont les interlocuteurs principaux pour chaque
manifestation, ils auront besoin de vous pour que chaque événement
soit un succès ! Vous pouvez les aider par exemple en amenant
un gâteau pour les buvettes, en tenant un stand une heure ou deux à
la fête de l’école, en encadrant un petit groupe lors d’une
sortie extra-scolaire… Toute aide est la bienvenue !
Cette
association sans but lucratif fonctionne avec des bénévoles, si
vous souhaitez vous investir dans le cadre d’une manifestation
ponctuelle ou participer aux activités du bureau, n’hésitez pas à
nous contacter au 06.64.42.71.26, par email :
seeldelimonest@gmail.com
ou à en parler aux enseignants. Nous
avons besoin d’aide pour continuer à organiser ces manifestations.
Nous
rappelons que le but est de faire plaisir aux enfants... Vos enfants
comptent sur vous...
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